Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laines à l'Ouest !

Laines à l'Ouest !

Depuis un an, une bande de filles œuvre à la structuration d'une filière pour valoriser les toisons normandes !

 

Qui sommes-nous ?

Des éleveuses et des créatrices textiles réparties sur le territoire normand.

Nous partageons des compétences en laine, fil, couture, tricot, et élevage de races locales. Nous nous familiarisons avec les contraintes de chaque métier afin de recréer une "chaîne de la laine", depuis la sélection d'un reproducteur lainier jusqu'à la création d'un article fini.

Laines à l'Ouest !
Laines à l'Ouest !Laines à l'Ouest !Laines à l'Ouest !

Objectifs du projet :

  • Produire un fil local de qualité
  • Travailler en réseau avec les éleveurs et les artisans
  • Mettre en valeur les races locales historiques du Grand Ouest (notamment les 3 races normandes, que voici)
Moutons Cotentin, Avranchin et Roussin de la Hague

Moutons Cotentin, Avranchin et Roussin de la Hague

Une vaste mission

Notre activité repose sur la mutualisation de grands volumes de toisons pour les envoyer à la filature sous forme de lots (qualité, couleur, finesse,...). A la saison de la tonte, nous nous chargeons donc de les collecter et les payer aux éleveurs.

Collecte de toisons : les bons gestes (photos "Laines Paysannes")

Collecte de toisons : les bons gestes (photos "Laines Paysannes")

Cependant, la laine n'étant plus valorisée depuis plusieurs décennies, la sensibilité des éleveurs pour ce matériau, ainsi que le savoir-faire traditionnel, ont souvent disparu. Il faut réapprendre à tondre un mouton dans l'objectif de valoriser la laine, et pas uniquement pour soulager l'animal qui a chaud.

Laines à l'Ouest !Laines à l'Ouest !

Rencontrons-nous :

Pour présenter aux éleveurs et aux tondeurs notre projet, ainsi que quelques règles simples pour faciliter la collecte des toisons, nous organisons des rendez-vous sur le territoire bas-normand :

MANCHE

Saint-Lo // samedi 17 mars // Lycée Agricole de There (journée Portes Ouvertes)

Avranches // vendredi 6 avril // 14h30 // Foyer du Commandant Bindel (place d'Estouteville)

Carentan // mardi 24 avril // 14h30 // Maison du Parc (Saint-Côme du Mont)

 

CALVADOS

Curcy-sur-Orne // mardi 10 avril // 14h30 // Bergerie Hamelin (à la sortie du village)

 

ORNE

Caligny (près de Fers) // mardi 17 avril // 14h30 // Ferme de la Berouette - Les Vallées - 61100 Caligny (ferme située entre Caligny et Saint-Georges des Groseillers)

 

 

Découvrez nos premières créations sur notre Page facebook Laines à l'Ouest

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je vous découvre suite à l'article de Reporterre. Ma famille est originaire de la baie du Mont Saint Michel. Ma mère (une tricoteuse passionnée) avait l'habitude d'aller chercher de la laine pour ses créations chez les éleveurs de mouton de notre lieux-dit. Mais beaucoup sont retraités maintenant ou ne gardent pas la laine. Je vais lui parler de votre travail elle sera heureuse de savoir où elle peut s'en procurer! Je vous souhaite une longue vie!
Répondre
R
Bonjour, suite a notre rencontre d'hier ,durant laquelle je vous ai confié les plaques de concours de l'avranchin de mon père décédé , je tiens a vous encourager et soutenir dans votre projet , mais hier l'émotion était trop forte , pour m'exprimer plus longtemps, feu mes parents auraient été fiers de vous connaitre . Bon courage pour la suite et n'hézitez aps a me contacter . bien amicalement. Philippe royer
Répondre
S
Bonjour Philippe,<br /> <br /> c'est à moi d'être émue de vos paroles fortes ! Et surtout honorée.<br /> Cette forme de "transmission", qui saute une génération, est d'une certaine manière représentative de ce qui se passe dans les aller-retours des uns et des autres vers l'agriculture ! Et donc particulièrement importante pour ceux qui, comme moi, n'ont pas de racines familiales directes dans l'élevage !<br /> Un très grand merci pour votre démarche,<br /> Bien sincèrement,<br /> <br /> Stéphanie Maubé